Gestion comptable

La gestion comptable c’est :

  1. L’utilisation d’un programme de gestion adapté à nos bureaux et développé par nos soins. Le plan comptable normalisé publié par Le Roi est obligatoire pour toutes les copropriétés de plus de 20 lots depuis le 01/01/2013. L’intégration de ce plan comptable dans notre programme de gestion est donc une évidence.
  2. Le traitement des commandes et des factures représentant une grande part de notre mission. La mise en place d’un processus adéquat est primordiale. C’est pourquoi tous les bons de commande pour les prestations non contractuelles sont annexés à la facture au moment de sa réception. Ce qui permet de se rappeler facilement des évènements survenus au cours de l’exercice comptable. La vérification des comptes de la copropriété est rendue plus aisée pour le commissaire aux comptes désigné par l’assemblée générale ou par tout autre copropriétaire en faisant la demande.
  3. La saine gestion des fonds de la copropriété. Les travaux ne sont commandés que si les fonds disponibles le permettent. L’évaluation des fonds de roulement et de réserve sont systématiquement inscrits à l’ordre du jour des assemblées générales annuelles ordinaire.
  4. La mise à disposition trimestrielle au minimum pour le commissaire aux comptes de toutes les pièces comptables nécessaires. La relation que nous devons développer avec ce dernier doit être optimale pour présenter des comptes contrôlés et vérifiés à l’assemblée générale. Il est un acteur prépondérant pour garantir la transparence que nous nous efforçons de donner à notre comptabilité.
  5. Des factures libellées de manière uniforme pour s’assurer d’un classement optimal. Le paiement ne se fait qu’après la vérification auprès de l’ONSS de la situation de paiement des cotisations de l’entreprise prestataire.
  6. Un suivi proactif sur la situation des paiements de propriétaires pour éviter des situations qui pourraient mettre la copropriété en difficulté.